AVERTISSEMENT

Je tiens à préciser pour les personnes qui auraient du mal à comprendre la démarche d’un blog (flatter l’égo démesuré de l’auteur, partager ses névroses, faire pleurer dans les chaumières, passer ses nerfs, raconter des conneries, informer un peu, se marrer beaucoup, toussa), que tout ce qui est écrit ici – non seulement n’engage que moi – mais surtout, que tout ce qui y est raconté est bien évidemment purement fictif. Par là j’entends que ces récits, satires, pamphlets, anecdotes (lorsqu’ils ne sont pas tirés d’ouvrages extérieurs) sont inspirés de faits réels mais sont, comme vous l’aurez tous compris, racontés à travers le filtre d’une imagination débordante et d’un esprit, je m’en excuse, légèrement névrosé.

mercredi 16 novembre 2011

Merci pour le galop


Les rencontres. C'est ce que je préfère dans la vie.

Je n'aurais jamais cru que je dirais ça mais j'adore les gens... 

Attention hein, j'adore "certains" gens, pas tous. A vrai dire, je n'en adore qu'un très faible pourcentage mais ce sont toujours ceux auxquels je m'attendais le moins. Ceux qui paraissent un peu inaccessibles, lointains, dans un autre monde et qui pourtant m'attirent. C'est ça, ce sont des aimants... (C'est quoi la racine de ce mot déjà ??)

Ils n'ont pourtant rien de bien spécial, rarement vraiment extravertis, souvent l'inverse malgré ce qu'ils donnent à montrer, je ne sais pas, il y a quelque chose, une sorte d'aura. C'est ça, ils illuminent... Je crois qu'il n'y a que moi qui le vois mais ils illuminent.

Ça ne fait pas très longtemps que je fais vraiment attention à ces gens, avant ils passaient dans ma vie et je n'osais pas m'en approcher volontairement, par timidité ou bien par peur qu'ils ne soient pas pour moi, je laissais cela au hasard. Aujourd'hui c'est différent, je crois que ces gens sont là pour moi, ils entrent en résonance avec moi, c'est bien qu'il y a une raison non ? Et puis après tout, qu'est ce que j'ai à perdre ??

Donc je les attrape au vol, plus question de laisser passer une belle rencontre.

J'ai eu la chance d'en avoir un certain nombre jusqu'à maintenant, un jour j'écrirai peut-être sur chacune d'entres elles, au gré du vent et de mes souvenirs. Ces gens sont souvent devenus des amis, ils ont quoi qu'il en soit une place à part dans mon coeur même si nos chemins n'ont fait que se croiser un court instant. 

Aujourd'hui j'avais envie de partager un petit bonheur matinal.

Un matin je suis arrivée aux écuries en même temps qu'une de ces personnes, quand je dis en même temps, c'est à la seconde près hein, synchro et tout. Il s'avère que c'était mon voisin de box. Je ne le connaissais que depuis peu, je l'imaginais un peu hautain et imbu de sa personne (il aurait pu avoir de quoi) et je l'ai découvert plutôt timide et réellement adorable. Adorable dans le sens gentil, respectueux, sincère, drôle.... rien que ça !

Je ne saurais l'expliquer, c'est le genre de relation qu'on apprivoise. On n'ose pas trop se parler de peur de déranger, on observe, on apprécie ce que l'on voit du travail de l'autre sans vraiment oser l'exprimer, on se jauge avec bienveillance, on se dit que vraiment on se correspond, c'est bizarre. Tout ça sans prononcer un mot, ou si peu.

Et puis un jour, ça y est, on ne s'est jamais réellement parlé et pourtant on se connaît, on s'est apprivoisé. Alors on entame une discussion qui fait suite à celle que l'on n'a jamais eue et qui pourtant paraît tellement naturelle. Étrange...

Ce matin là nous sommes donc arrivés au même instant, en bons voisins nous nous sommes dit bonjour, avons pris des nouvelles du dernier concours et la discussion s'est installée, simplement. L'un comme l'autre, par respect et surtout par réel intérêt pour la discussion, sommes restés là à écouter l'autre parler n'osant pas mettre fin à l'échange. 

Une fois chacun de notre côté, nous avons vaqué à nos occupations respectives, sellé nos chevaux puis chacun s'est mis en selle. Pour la deuxième fois de la journée, nous nous sommes retrouvés au même endroit, au même moment. Bon, qu'à cela ne tienne :

"T'as prévu d'aller galoper sur les pistes ? Tu m'emmènes ?"


Nous sommes donc partis plus d'une heure en balade, nous avons parlé de tout et de rien comme des amis, à coeur ouvert, les sensations, les sentiments, les histoires de famille, les histoires de chevaux, ... Très pudiquement, avec une distance respectueuse et bienveillante. Et au milieu de tout ça on a ri, oui, on a vraiment beaucoup ri. Mais ça, ça nous appartient.



Alors merci. Merci pour le galop, mais surtout merci pour le sourire, la gentillesse, le respect et le regard bienveillant qui allaient avec.


L'oeil ne trompe jamais paraît-il.



1 commentaire:

  1. De temps en temps, je fais un bref passage...
    J'aime le récit de cette rencontre.

    RépondreSupprimer